Du film au livre : Miss Peregrine et les enfants particuliers 📽 – 📖

 

peregrinebook.jpg

Le film

413443

Réalisateur : Tim Burton ❤

Date de sortie : 05 octobre 2016

Nationalité : Américano-belgo-britannique

Acteurs principaux : Eva Green, Samul L. Jackson, Asa Butterfield, Ella Purnell

Genre : Fantasy, Dram


Synopsis :

« À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.»

Alors oui ! J’ai vu le film avant de lire le livre ..

Pourtant j’ai essayé de résister, mais j’avais envie de lire d’autre choses et en même temps j’avais envie de voir le film ; surtout que j’en entendais que du bon ! Après tout un Tim Burton ne peut être que bon ! Et donc un jour j’ai télécharger le film (c’est illégal, ne faites pas ça chez vous) et j’ai fini par le regarder.

Tout d’abord le choix des acteurs : j’en suis dingue, je trouve que le rôle donné à Eva Green lui va tellement bien, ce côté mystérieux, stricte et drôle à la fois, elle est juste parfaite ! L’acteur Asa Butterfield est plutôt bien aussi, il correspond au personnage de Jacob, un jeune homme banal dans sa petite vie simple mais je pense qu’avec la suite de la saga, son personnage devrait noircir et prendre en charme ! Je l’avais bien aimé plus jeune dans le film La Stratégie Ender. Enfin je l’espère .. Il y aussi le fameux Samuel L. Jackson qu’on ne présente pas, un choix étonnant d’après moi, je voyais quelqu’un d’autre pour ce genre de rôle mais il reste néanmoins très bon dans ce qu’il fait !

0a760da3cab8ff6be68a3f65a374f7d5

Et puis il y a Ella Purnell qui joue le rôle de Emma Bloom et ahhhhh ! Je l’aime d’amour ! Tout comme Emilia Clarke dans Game of Thrones, Ella porte une perruque, elle n’est pas si blonde, ça se voit tout de suite par contre quand j’ai appris que c’est elle qui jouait la jeune Maléfique avec Angelina Jolie, j’étais choquée ! On ne la reconnait vraiment pas ! Mais vraiment son rôle dans Miss Peregrine lui va à merveille, elle est belle, touchante et poétique ! Son pouvoir va merveilleusement bien avec le personnage, légère comme une plume, …

Et le film en soit ?

Tim Burton a fait un excellent travail, on sent bien que c’est un film pour enfant mais il a su faire ressortir l’horreur et le mystère pour que cela plaise aussi aux grands. J’adore le ton léger la magie qui règne et plus encore la liste des personnages des enfants particuliers. Qui ne rêverait pas de devenir invisible, manipuler le feu ou la terre ?

Missperegrine-09-700x345

Je n’ai pas parlé de l’histoire en soit tout le monde commence à la connaitre mais par contre je suis subjugué par la beauté de la scène sous l’eau et dans le bateau. A ce moment-là j’ai trouvé l’idée mais tellement bien pensé et poétique ; je crois pouvoir dire que c’est ma scène préféré de ce film !


Le livre

mi-peregrine-et-les-enfants-particuliers

 

Auteur : Ransom Riggs

Genre : Roman Jeunesse Fantastique

Édition : Ldp Jeunesse

Nombre de pages : 448

Prix : 7,90€


J’ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité j’ai l’impression (le livre est sortit en 2011 quand même) ! Et qu’est-ce que j’ai eu du mal à l’ouvrir … voir le film avant n’était peut-être pas une si bonne idée, j’avais peur de m’ennuyer et de relire ce que j’ai déjà vue ! Mais non, j’ai vraiment aimer ma lecture, qui s’est vu plus noire que le film et ça c’est un bon point pour moi !

948bfe0a1d22f3b98fa9b2b7f28bbbd6

J’aime beaucoup l’univers que Ransom Riggs nous offre et je trouve généreux de sa part de nous faire partager les photos qu’il a trouvé pour l’inspiration de ses personnages ! Cela a dû faciliter la tâche à toute l’équipe de réalisation du film.

Par rapport au film : Le COUAC le plus énormissime dans ma vie c’est quand même d’apprendre qu’en fait, « non Emma n’est pas celle qui flotte en réalité« . QUOIIIII ? Comment ont-ils pu faire un échange de pouvoirs entre ces deux personnes ! Je ne savais plus quoi penser quand je lisais le livre … avais-je mal vu le film ? Echanger les noms sans m’en rendre compte, vraiment le doute s’est installé et quand je doute, vous pouvez être sûre que deux minutes après je suis déjà sur Internet en train de vérifier ce qu’il se passe ! Et en effet, le film a prit la liberté d’échanger les pouvoirs d’Emma et d’Olive.

celine-online_miss-peregrine-enfants-particuliers_enfant3Après confirmation, je suis déjà sûre de ne pas devenir folle et après j’encaisse le coup et je me demande mais pourquoi ?! C’est tellement gros et ça ne change pas l’histoire d’accord mais pour quelle raison ? Je trouve cela osée de faire cet échange .. Comme je n’ai pas pu m’y résoudre, j’ai tenté de trouver réponse à ma question et il se trouve que c’était d’un point de vue esthétique et pour certaines scènes ; alors oui je comprend bien car après ma scène préféré n’aurait pas eu lieu d’être si Emma avait eu le pouvoir du feu mais tout de même ! Quel choc pour moi !

Je pourrais commenter d’autres différences entre le film et le livre mais pour moi ça ne serait pas intéressant et rien ne m’a vraiment choqué en soit. A part l’échange.


Au final, le livre & le film m’ont plu avec une petite préférence pour le film, surement parce-que je l’ai vu en premier et que je suis juste ébahi devant l’imaginaire et le rendu visuel de Tim Burton !


 

Capture d_écran 2017-04-19 à 10.06.39
Instagram : bibliarium_dalice

heart


Note : 2 magnifique

Une réflexion sur “Du film au livre : Miss Peregrine et les enfants particuliers 📽 – 📖

Laisser un commentaire

