Publié dans book review

Book review : Alice au pays des Merveilles illustré par Benjamin Lacombe 🐇🎩

alice-au-pays-des-merveilles-benjamin-lacombe-editions-soleil-e1449744122912
Auteur
 : Lewis Carroll

Genre : Classique – Illustré

Édition : Soleil (Collection Métamorphose Romans)

Nombre de pages : 298

Prix : 29,95€


Synopsis :

« Alice s’ennuie près de sa soeur aînée. Elle rêve alors d’un lapin blanc qu’elle suit dans un terrier. Il l’entraîne dans des aventures vertigineuses qui défient toutes les lois de la logique. C’est l’occasion pour Alice de bavarder avec des animaux qui l’interrogent sur son existence. »

Ce résumé était-il nécessaire ?

Tout le monde connait l’histoire d’Alice et notamment grâce au Disney du même nom.

J’avais très envie de lire cette version illustré par Benjamin Lacombe, le livre est magnifique, les illustrations avec et en plus de cela, en dehors de l’histoire, on en apprend un paquet sur l’histoire de Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Carroll.

alice-au-pays-des-merveilles-2016-lewis-carroll-benjamin-lacombe-alice-et-lapin-blan

Mais avant tout l’objet !

Il est beau, ça je vous l’ai dit ! La couverture rigide et sa matière est de toute qualité, elle reprend l’aspect d’une carte à jouer. A l’intérieur il y a de nombreuses illustrations sur une page ou deux, des petites par-ci, par-là, ainsi que de nombreuses pages à ouvrir qui dépasse du livre (je ne sais pas si je me fait bien comprendre …). L’impression et le grain de la page est juste à tomber, je pouvais rester sur une page plusieurs minutes à détailler les moindre coup de crayon ! J’adore Benjamin Lacombe, il à également beaucoup jouer avec la typographie ce qui rend l’oeuvre très dynamique.

En fait c’est une oeuvre d’art. Sincèrement, j’aurais pu ne pas lire ce classique et juste feuilleter les pages tellement cela s’admire mais j’aurais feint à mon devoir de lectrice ..

alice-au-pays-des-merveilles-2016-lewis-carroll-benjamin-lacombe-dame-de-coeur

Puis la Alice dessiné par Lacombe est tout bonnement canon ! Loin de l’oeuvre de Disney. Elle est belle, forte avec un soupçon gothique parfois, le mélange est divin !


En ce qui concerne le fond …

… j’ai adoré lire ce classique, c’était pour moi la première fois que je le lisais. J’ai été quelque peu surprise de voir que la Alice que je croyais être douce et naïve avait en fait un fort caractère et qu’elle ne se laissait pas marcher sur les pieds. Puis elle rencontre du beau monde, des animaux, elle grandit, rapetisse, bref la suite on la connait plus ou moins !

Une plus-value ?

Oh oui les annexes ou bonus si je puis dire ! Il s’agit de plusieurs lettres qu’envoyait Carroll à de jeunes filles dont la vraie Alice (Liddell) dont il s’est inspiré pour créer son personnage. Il avait une relation étroite et ambiguë avec ces petites filles … mais on en apprend plus avec la biographie et avec une grande partie d’analyse de l’histoire !

Il y a matière à lire et je trouve très intéressant cet annexe car il nous permet de nous plonger encore un peu plus dans le monde si intriguant de Lewis Carroll. J’ai déjà hâte de lire le deuxième tome « Alice de l’autre côté du miroir« .

alice-au-pays-des-merveilles-2016-lewis-carroll-benjamin-lacombe-lapin-en-retard

Je n’ai pas vu le film de Tim Burton sur cette suite mais je n’ai pas résisté à regarder la bande annonce qu’ils ont faite pour ce livre et je reste subjuguée par la beauté des illustrations (à voir ici pour les curieux).

D’ailleurs cette bande annonce m’a fait comprendre que le dessin animé Disney était en fait un mix des deux classiques, choses que je ne savais pas avant !

Capture d_écran 2017-03-16 à 12.12.27
Instagram : bibliarium_dalice

Note2 magnifique

Laisser un commentaire

