Publié dans book review, Challenge

Book review : Flocons d’amour ❄️💕

flocons_damour_john_greenAuteur : Maureen Johnson – John Green – Lauren Myracle

Genre : Romance contemporaine

Édition : J’ai Lu

Nombre de pages : 312

Prix : 6,95€


Synopsis :

« 24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieux de nulle part qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace. John Grenn, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas ! »

Je vais vous parler d’une lecture assez spéciale pour moi, dans le sens où c’était ma dernière lecture du  Cold Winter Challenge (qui au passage j’ai réussi, car il fallait finir sa PAL avant le 31 janvier) mais c’est également ma première lecture de l’année 2017 !

J’ai ainsi décidé de bien compter mes lectures cette année, car c’est vrai que ça ne m’était pas venue à l’idée de le faire et quand tout le monde m’a posé la question … bah j’étais incapable d’y répondre ! Voilà donc une de mes résolutions (et ce sera surement la dernière).


Alors qu’ai-je pensé de Flocons d’amour ?

Pour répondre à cette question, je vais devoir me la poser 3 fois : en effet 3 auteurs différents et 3 histoires différentes mais pas tant que ça ! Je m’explique.

Les trois histoires se passent le soir de Noël et chacun des personnages va vivre quelque chose à la limite du magique (la magie de Noël quoi …) mais ce qui est fort c’est qu’un fois que l’on à terminé une histoire, on vit la suite de l’histoire à travers de nouveaux personnages, sous un autre point de vue en fait ! Et je trouve que c’est surprenant et plutôt pas mal comme concept. Surtout quand on aime savoir ce qu’il advient des autres personnages !!

Commençons par le commencement …


Le Jubilé Express de Maureen Johnson

J’ai bien aimé cette nouvelle même si l’histoire on la voit venir à 10.000, ce n’est pas pour autant qu’on ne l’apprécie pas ! En gros, Jubilé (oui oui c’est son prénom), est contrainte de fêter Noël avec ses grands parents au lieu d’être avec son petit-ami, car ses parents se sont fait embarqués par les flics bref … le voilà du pourquoi elle se retrouve un soir de Noël dans un train. L’histoire commence quand le fameux train est bloqué par une tempête de neige et Jubilé et d’autres passagers décide de quitter le train pour aller se réchauffer dans un espace de bar-restaurant : la Waffle House.
Elle rencontre Stuart qui lui proposera de l’héberger (sans idée derrière la tête mais par pure gentillesse) et pour la suite, vous n’aurez qu’à le lire !
Mais c’est clairement mignon et simple, on l’accepte car c’est Noël mais je trouve que la morale est intéressante en ce qui concerne « être un vrai couple« . Bon nombre de gens sont ensembles mais ne semblent pas pour autant amoureux et encore moins s’apprécier, cela nous fait réfléchir sur ce sujet.

Un Miracle de Noël à pompoms de John Green

Là, comment dire ? Je suis déçue, j’en attendais tellement de John Green que je me suis pas dit que ça pouvait être ennuyeux. En attendant c’est en lisant celle-ci que l’on comprend que les trois sont reliés et ça c’est le vrai moment fort de cette lecture !
On retrouve dans cette nouvelle, un trio d’amis : Tobin, JP et le Duc (qui n’est autre qu’une fille). Toute leur histoire tourne autour du fait qu’ils doivent rejoindre la Waffle House (toujours la même) pour des raisons qui me dépassent (tout comme le Duc …) et voilà ! Rien de bien surprenant et puis cette histoire d’amour qui nait d’une amitié, je n’en suis pas fan du tout. Je trouve que ça manque de beaucoup de cohérence à mon goût.

Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle

 Et pour finir, voilà la nouvelle que j’ai préféré contrairement je crois à 90% des gens qui ont lu Flocons d’amour !
C’est l’histoire d’Addie qui n’arrive pas à se remettre de sa rupture avec son ex Jeb. Et franchement qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime, car oui Addie est vraiment une peste, celle-ci aime sincèrement celui qu’elle à trompé et souhaiterait réparer les morceaux et changer. C’est pas toujours, que c’est la faute de la fille dans un couple et encore moins que celle-ci le regrette, donc un peu de compassion pour cette âme en détresse et amoureuse qui plus est. Je la comprend totalement dans sa façon de réagir, de pleurer et de s’énerver contre les autres. Je comprend comment son esprit divague d’un fauteuil à son premier baiser avec Jeb ; qui n’a jamais était amoureuse, pourrait peut-être trouver ça superflue mais pas moi. Belle leçon d’humilité, merci Lauren Myracle !

capture-decran-2017-01-11-a-15-12-55
Instagram : bibliarium_dalice
Clairement ce que je retiens c’est le concept que j’ai adoré, bravo aux trois auteurs !
Ensuite, je dois l’avouer, ce n’est pas le genre d’histoire que j’aime, au contraire c’est un peu comme les téléfilms sur M6 lors de la période de Noël, j’ai tendance à les zapper mais en lecture on va dire que ça passe, que c’est même agréable.
Je vous le conseille mais que pour l’hiver !

Notes : systeme-notation-edition-noel-copie-5

D
10 commentaires sur « Book review : Flocons d’amour ❄️💕 »

      1. Non, c’est vrai qu’en lisant Nos étoiles contraires, on s’attend à ce qu’il écrive toujours des trucs supers… j’avais même un peu acheté le livre pour lui !
        J’ai lu  » La face cachée de Margo » et je n’ai pas du tout aimé.. 😑

        Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je l’ai lu un peu pour lui et aussi pour sa couverture. 💕
      J’avais adoré Nos étoiles contraires mais je n’ai pas lu la face cachée de Margot, t’en as penser quoi ? 🤔
      J’ai par contre dans ma PAL Qui es tu alaska ?

      J'aime

Laisser un commentaire

