Book Review : L’Étrange hôtel de Secrets’ Hill 🏚 & La Liste de Noël 🎁

cvt_letrange-hotel-de-secretshill_8684

Auteur : Kate Milford

Illustrateur : Alban Marilleau

Genre : Jeunesse / YA

Édition : Rageot

Nombre de pages : 527

Prix : 17,90€


Synopsis :

« Imagine …
Tu vis avec tes parents dans un hôtel immense, perché tout en haut d’une colline. Dans cette demeure, les portes grincent, les marches couinent et le bois craque. Mais tu y es habitué. Cet hôtel, c’est ta maison, tu la connais par cœur.
Soudain, cinq clients se présentent sans avoir réservé. Des clients qui semblent tous s’intéresser de près à ta villa et à son histoire. Comme s’ils y cherchaient quelque chose… Alors, tu te cales près du radiateur, tu bois ton chocolat chaud à la guimauve… et tu ouvres l’oeil. Car ils ont peut-être raison, ces étrangers : et si ta maison n’avait pas révélé tous ses secrets ?»

 En vérité, je ne savais absolument pas ce qu’était ce livre. Je l’ai acheté car je suis tomber amoureuse de la couverture (comme souvent oui … c’est pas bien ! ou pas). Je l’avais laissé dans ma PAL et ne devais le lire qu’après le CWC, mais étant en avance sur le challenge, j’ai décidé de l’ajouter au menu enneigé et il collait parfaitement : l’histoire se déroule dans un hôtel bien paumé en haut d’une montagne et au fil de l’histoire une tempête de neige éclate. C’était pile poil dedans !
 D
 D
Et waouh ! Quelle histoire !
Je savais que c’était un roman plutôt axé jeunesse mais je peux te dire que même un adulte ou un jeune adulte, tout comme moi, peut totalement se lancer dans cette histoire.
D
 D
Un mélange de secret, de mystère, de vol et de jeu. J’ai adoré l’intrigue que Kate Milford a su implanter tout au long de ce compte. Celui qu’on suit tout le long est Milo, un enfant adopté, qui vit avec ses parents dans un hôtel. C’est bientôt Noël, Milo est en vacance, il n’y a jamais de clients et il compte finir ses devoirs très vite et bien profiter de ses vacances ! Mais l’arrivé d’un client chamboule tout les repères de notre jeune protagoniste, puis deux, puis trois et encore pleins d’autres …
D
Beaucoup de personnages haut en couleurs, chacun avec leur secret et leur but et quelques illustrations, histoire de voir à quoi ils ressemblent, tout ce que j’aime ! Mais ce que j’ai adoré encore plus, c’est le fait que l’auteur ait parlé de « jeu de rôles » !
En effet, Milo est initié à ce jeu, qui en fait te permet de devenir quelqu’un d’autre, un héros soit un guerrier, un magicien, …, bref tu vois le genre ? J’ai pour ma part était initiée il y a un an déjà et c’est vraiment plaisant comme jeu.
Revenons-on à l’histoire, tout commence lorsque certains clients se font voler leurs effets personnels, qui par la suite auront tous un lien … je ne vous en dirais pas plus !

D

capture-decran-2017-01-04-a-13-42-29
instagram : bibliarium_dalice
Je dois aussi te parler de Meddy : la fille de la cuisinière qui va se lier d’amitié avec Milo, et cette petite teigne est juste adorable ! Innocente mais pas trop. C’est grâce à elle que Milo part à l’aventure et que l’histoire prend cette tournure dans cet étrange hôtel …

 Notes :                                     systeme-notation-edition-noel-copie-6


la_liste_de_noel_jojo_moyes

Auteur : Jojo Moyes

Genre : Nouvelle

Édition : Bragelonne

Format : eBook

Nombre de pages : 15

Prix : Gratuit


Synopsis :

«Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année …»

Je tiens tout d’abord à précisé que ce n’est pas 15 pages de lecture mais bien 8 pages de lecture, 8 !
C’est évidemment trop court, ok c’est une nouvelle mais tout de même, je suis frustrée … j’avoue avoir eu envie de beaucoup plus ! Ça commençait si bien !
Jojo Moyes de une : j’adore depuis « Avant toi« . De deux : elle nous envie de lire à une vitesse (8 pages en l’occurence …).
C’est l’histoire de Chrissie qui fait ses derniers achats de Noël pour la mère de son mari David et ces derniers sont exécrables avec. Elle court dans tout les sens et finit par prendre un taxi et sympathise très vite avec le chauffeur.
D
SPOIL
D

Ils échangent quelques mots, sur leurs problèmes, sur ce qu’ils pensent de Noël, quoi de plus banal ? Puis le chauffeur coupe le compteur, il fait tout pour l’aider et il fait même plus. Il aide Chrissie à ouvrir les yeux sur la personne qu’elle est devenue à cause de sa « famille » et elle décide de tout balancé un 23 décembre, son boulot, son mec, ses cadeaux et part direction l’aéroport pour rejoindre sa meilleure amie à Barcelone.

D

Fin du SPOIL

 
Le genre d’histoire qu’on aimerait toute avoir ! Oser vivre ! Voilà ce que Jojo Moyes essaie de nous faire comprendre. Arrêter d’avoir peur de perdre ce qu’on à, alors que certaines personnes nous font perdre notre temps et ne nous rendent pas meilleur  (ça se dit, ce que je viens d’écrire ?).
Sincèrement, c’était sympa mais bien trop court pour en dire plus ! On rentre assez vite dans l’histoire mais l’excitation retombe tout de suite, car on est stoppé net par la fin.

Notes :
systeme-notation-edition-noel-copie-4

C’était ma troisième et quatrième lecture pour le Cold Winter Challenge et il ne m’en reste plus que 2. Et oui déjà … Qu’est-ce que vous voulez ? J’aime lire !
heart
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s