Du livre au film : Avant toi 📖 – 📽

avant-toi-jojo-moyes-film-et-livre

Le livre

avant-toi

 

Auteur : Jojo Moyes

Genre : Romance

Édition : Milady (2013) – 475 pages

Prix : 8,20€


Synopsis :

«Si le temps nous est compté… Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

J’ai aimer cette romance. J’ai pleuré aussi.

Une roturière qui rencontre le tétraplégique millionaire. OK. Mais bien avant d’être une romance, c’est une vraie amitié qui se lie entre eux. J’ai apprécié voir évoluer leur relation.

Le personnage de Lou est fantaisiste, simple et pleine de bonté, le coeur sur la main ; je l’adore ! Je suis touché par ce genre de personnage, je dirais plus : j’envie ce personnage pour ses grandes qualités. & l’aigri Will qui ne veut plus vivre, on s’y attache tout de même. Il rejette tout le monde et refuse qu’on l’aide mais une fois qu’on a gratté la carapace, il est doux et bienveillant à sa façon.

Je tiens à préciser qu’à partir d’ici, je vais SPOILER un peu pour vous donner entièrement mon avis (idée lancé par myworldofwordsweb).

Au fil de ma lecture, je me suis beaucoup attaché au couple et au moment de la première séparation, j’étais vraiment mal et pleuré à chaude larme, j’étais triste à un point, rarement un livre m’a fait sentir comme cela (la dernière fois, c’était lors de la mort de Prim dans le dernier Hunger Games).

La seconde séparation était celle de la décision finale de se faire euthanasie et je ne peux pas imaginer à quel point, cela doit être dur de le vivre. A un tel point, qu’à la fin de ma lecture, j’étais résolue à profiter des gens que j’aime et de ma vie.

C’est vraiment le genre d’histoire qui nous fait nous remettre en question et parfois ça fait du bien … mais c’est aussi le genre qui vous prend aux tripes et ça plusieurs jours après la fin de la lecture.

Et la dernière fois que j’ai pleuré (oui, il y en a eu trois !), c’était lorsque Lou était à Paris et qu’elle lisait la lettre de Will juste avant sa mort. & là ! Que vous dire ? C’est juste magnifique et renversant à la fois ; il aura pensé à elle jusqu’au bout et je trouve ça héroïque.

Fin du SPOIL.

J’avoue ne pas savoir si je veux lire la suite ou en finir avec ce premier tome. Après tout l’histoire, c’est Lou & Will. Ce dernier n’étant plus là, quel est l’intérêt ? Mais en même temps si je ne le lis pas, je ne le saurais jamais ! 


Le film

063880-jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Réalisateur : Thea Sharrock

Date de sortie : 22 juin 2016

Nationalité : Britannique

Acteurs principaux : Emilia Clarke, Sam Caflin, Matthew Lewis, Stephen Peacocke

Genre : Drame, romance


 

Enfin, hier soir j’ai vu « Avant toi« .

Tout d’abord le choix des acteurs : quand j’ai vu Emilia Clarke, j’étais super heureuse de la retrouver ! Grande fan de Games of Throne, j’ai eu d’abord du mal à la voir dans un autre rôle mais on s’y habitue très vite et contrairement à certains journalistes, je trouve qu’elle a su porter le costume de Lou à merveille ! Ils se sont plaint qu’elle était « insupportable » mais ce qui ne comprenne pas, c’est que le personnage de Lou est comme ça, un peu folle, complètement décalée, à part ! Et Emilia à exactement retranscrit l’image que je me faisais du personnages. D’excellentes mimiques à couper le souffle pour ma part !

On retient également la présence de Sam Caflin, qui divinement beau et qu’on avait déjà vu avec le rôle de Finnick dans Hunger Games & … la présence de Matthew Lewis qui m’a prise par surprise ! Vous vous rappelez de Neville Londubat ? Bah c’est lui ! On avait déjà assisté à sa transformation tout au long des Harry Potter mais cette fois encore le changement est totale ! Une jolie surprise et un trio gagnant avec trois héros (Games of Throne, Hunger Games & Harry Potter).


Par rapport au livre : le film est plus fidèle que certains couple de nos jours ! Non sérieusement, je pense que c’est une réussite. Je n’ai pas eu l’impression qu’il manquait beaucoup de choses.

Bien sûre, le scénario est totalement centré sur Lou et Will, c’est-à-dire, que l’on en sait beaucoup moins sur les problèmes familiaux, je pense surtout entre les deux soeurs qui se disputent la chambre (chose que je trouvais tellement futile dans le livre) et il en est de même avec la relation de  Lou et Patrick, qui est à peine exposé. Et ce qui à était passé sous la trappe, c’est évidemment la relation extra-conjugale qu’entretient le père de Will : Steven Traynor. & les épisodes parlant du labyrinthe et du passé de Lou. Je pense que ce sont des passages qui n’ont aucune incidence sur la suite de l’histoire.

J’ai adoré voir à quel point l’imagination débordante de Lou aller dans le choix de ses tenues et de ses coiffures, j’ai aimer voir de mes propres yeux les décors tels que l’écurie remis à neuf pour Will, voir la scène du mariage, ainsi que l’Île Maurice et enfin Paris. Je trouve toujours cela agréable de voir comment l’auteur se l’imaginait (quand celui-ci est convié lors de la réalisation).


Au final, le livre & le film m’ont plu avec une grosse préférence pour le livre, les mots ont était plus touchant que le visuel. J’étais bien plus prise par la lecture mais j’ai tout de même passé un agréable moment !

heart


Ma notesysteme-notation-edition-noel-copie-6

3 réflexions sur “Du livre au film : Avant toi 📖 – 📽

  1. J’ai eu la chance de lire le livre avant de voir le film, parce que je l’ai acheté dès que j’ai vue la bande annonce. Et je suis d’accord avec toi le film est une très bonne adaptation. Mais par contre j’ai plus pleurer devant le film que le livre. Je pense que j’attendais autre chose du livre, il est vendu comme une grande histoire d’amour, ce qui n’est pas vraiment le cas, et quelque chose de très triste. Alors oui j’ai été très triste mais je m’attendais à une perte terrible comme nos étoiles contraires mais en fait non, peut-être que je me suis trop blindé avant de le lire ^^. Enfin bon je l’ai adoré quand même !
    Et petit détail, tu devrais prévenir que tu spoiles au début de ta chronique, j’ai la chance de connaître déjà ce dont tu parlais mais j’aimes aussi lire ce genre de chronique pour me faire une idée de ce qui m’attends et si ça me plairait ou non, donc ça pourrait réservé de mauvaises surprise à quelqu’un qui passeraipar la sans avoir lu le livre ^-^

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour le conseil, je changes ça dés que je peux ! 😇
      C’est marrant mais j’ai plus pleuré pour la perte d’un être cher qui a décidé de partir ca sa vie n’en est pas une, pas pour leur relation qui venait de prendre une nouvelle tournure y a peu 🤔

      J'aime

Laisser un commentaire

