Publié dans book review

Book Review : La Moitié d’un Roi T1 📘

livre-la-moitie-d-un-roi-130-1

Auteur : Joe Abercrombie

Saga : La Mer Éclatée

Genre : Fantasy / Young Adult

Édition : Bragelonne (2014) – 324 pages

Prix : 20€

 Prix Locus – Roman (YA) – 2015

Synopsis :

« J’ai Fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.
C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…

Pour ma première chronique, j’ai choisi de vous parler du premier opus de la trilogie de    La Mer Éclatée de Joe Abercrombie. C’est ma première avec cet auteur et je n’ai pas su dire si son style d’écriture me plaisait ou non (plus oui que non quand même).
En effet, une écriture simple et adapté au genre est évidente mais au fil de ma lecture, j’ai rencontré quelques longueurs et répétitions qui m’ont fatiguée. Cependant le reste de la lecture était agréable et quelques rebondissements ont était plus que surprenant.

Cet épisode est découpé en quatre parties :

  1. Le Trône Noir, qui installe le contexte et la problématique de l’histoire dont Yarvi est le personnage central, une partie courte qui était agréable et c’était le début du roman, je ne pouvais que continuer à lire.
  2. Le Vent du Sud, qui est une partie, voire LA partie la plus importante à mes yeux, c’est ici qu’on rencontre les personnages emblématiques de cette histoire, ceux que l’on va accompagner tout au long de leurs péripéties. J’ai adoré voir l’évolution des relations entre les personnages et voir la façon dont plusieurs vies et destins finissent par s’entremêler en un seul bloc.
  3. La Traversée, à était la partie qui m’a le plus frustrer dans cette lecture. Je l’ai trouvé ennuyante et longue mais pour sa défense le contexte s’y prêtait vraiment bien, c’est pour quoi, j’ai prit sur moi et j’ai continuer à lire.
  4. Mais Le Roi Légitime, la dernière partie, à était un franc succès ! Des rebondissements et des surprises que je n’avais même pas pu imaginer. J’ai était tenu en haleine pendant tout le dernier chapitre. L’histoire aurait pu se finir au premier tome mais certains points auraient été bâclé et sur-réaliste.
C’est une histoire qui renverse l’Homme qu’était Yarvi, un Prince, puis un Roi en un esclave, en quelques pages, j’ai vraiment apprécier voir cela. Car le personnage de Carvi est tellement vrai, il ne devient pas un surhomme ou acquière de super pouvoirs et il peut parfois faire pitié mais on ne le ressent pas comme ça, au contraire on se demande « Comment va-t’il faire ? ». Sa grande force est son intelligence et sa capacité à réfléchir ; Abercrombie nous prouve à travers ce personnage que le cerveau est capable de rivaliser avec les muscles sur un champ de bataille.
la-moitie-dun-roi-bibliarium-d-alice
Instagram : bibliarium_dalice
Ce premier opus était déjà basé sur le thème de la traitrise et la vengeance et je pense que ça le sera toujours en ce qui concerne le deuxième. Est- ce que je vais continuer à lire cette saga ? Oui, je ne peux évidemment pas me résoudre à ne pas savoir la suite, car j’en ai envie, mais je pense que ça peut attendre quelques temps avant de replonger de cet univers entre les vikings et les dieux.
heart

 

Notes :                                      systeme-notation-edition-noel-copie-5

2 commentaires sur « Book Review : La Moitié d’un Roi T1 📘 »

Laisser un commentaire

